Bras articulé d'un robot

Modifié par Clemni

D'après bac STI2D/STL, France métropolitaine, septembre 2019.

Dans le plan muni d’un repère orthonormé direct \((\text{O}~;\overrightarrow{u},\overrightarrow{v})\), le bras articulé d’un robot, fixé au point \(\text{O}\), est représenté par deux segments \([\text{OA}]\) et \([\text{AB}]\), chacun de longueur \(2\) unités.
Deux exemples de position du bras articulé sont donnés ci-dessous à titre indicatif.

1. a. Tracer un repère orthonormé \((\text{O}~;\overrightarrow{u},\overrightarrow{v})\). Placer le point \(\text{A}\) d'affixe \(z_\text{A}=2\text{i}\), puis construire l'extrémité \(\text{B}\) du bras articulé lorsque son affixe \(z_\text{B}\) a pour argument \(\dfrac{\pi}{4}\).
    b. Donner l'affixe du point \(\text{B}\) sous forme algébrique et sous forme exponentielle.
2. L'extrémité \(\text{B}\) du bras peut-elle atteindre un objet qui se trouve à une distance de \(4{,}5\) unités du point \(\text{O}\) ?
3. Pour soulever un objet lourd dont le point d’accroche est le point \(\text{C}\) (voir figure ci-dessous), il faut rigidifier l’articulation en \(\text{A}\). On décide alors de bloquer l’angle \((\overrightarrow{\text{AO}},\overrightarrow{\text{AB}})\) tel qu'une mesure de cet angle soit constamment égale à \(\dfrac{\pi}{2}\) radians.

    a. Déterminer la distance \(\text{OB}\).
    b. Le point \(\text{C}\) a pour affixe \(z_\text{C}=2\sqrt{2}\text{e}^{\text{i}\dfrac{\pi}{12}}\). Justifier que l’extrémité \(\text{B}\) du bras articulé pourra atteindre le point d’accroche \(\text{C}\) de l’objet.
    c. Lorsque le bras articulé saisit l’objet, les points \(\text{B}\) et \(\text{C}\) sont confondus. Calculer la mesure de l’angle que forme alors le bras \([\text{OA}]\) avec l'axe \([\text{O}x)\).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0